Actualités - AFPF

Intoxications au monoxyde de carbone : adopter les bons gestes
Intoxications au monoxyde de carbone : adopter les bons gestes

À l’approche de l’hiver et de ses intempéries, le risque d’intoxication au monoxyde de carbone (CO) augmente avec l’utilisation des appareils de chauffage non électriques, mais aussi d’appareils comme les groupes électrogènes ou pompes à eau en cas d’inondations ou de coupures d’électricité, et de tous les appareils dotés d’un moteur thermique.

Chaque année en France, environ 3 000 personnes sont accidentellement intoxiquées au monoxyde de carbone, et une centaine en décède. Ce gaz est particulièrement dangereux car il est invisible, inodore, non irritant, et indécelable. En quelques minutes, une intoxication grave peut provoquer un coma, voire même un décès.

Les bons gestes à adopter pour limiter les risques

Dans le logement, il est impératif de faire vérifier et entretenir au moins une fois par an et avant toute remise en fonctionnement les installations de chauffage, de production d’eau chaude et les conduits de fumée par un professionnel qualifié. Cela vaut aussi bien pour les résidences principales que pour les habitations secondaires. 

Vous pouvez également vous procurer un petit appareil (photo ci-contre) qui établira une mesure des PM2,5 et des PM10 de l'air de votre pièce d'habitation et vous alertera en cas de dépassement des normes.

Il est également nécessaire d’aérer les pièces au moins dix minutes par jour, même par temps froid, afin d’assurer un renouvellement régulier de l’air. Les systèmes de ventilation (VMC, bouches d’aération, grilles) doivent être maintenus en bon état de fonctionnement et ne jamais être obstrués.

Pour les appareils mobiles, il convient de respecter les consignes d’utilisation des fabricants, d’employer uniquement le combustible préconisé et de faire fonctionner un chauffage d’appoint deux heures de suite au maximum

De même, les groupes électrogènes, braseros et barbecues ne doivent en aucun cas être utilisés dans un espace clos (habitation, garage, cave, camping-car, etc.) ni même placés à proximité des portes, fenêtres ou bouches d’aération.

Reconnaître les symptômes et réagir vite

Les premiers signes d’intoxication se traduisent souvent par des maux de tête, une grande fatigue, des nausées, des vomissements ou des vertiges. Ces symptômes doivent alerter, surtout s’ils apparaissent rapidement, en présence d’appareils à combustion, et touchent plusieurs personnes/animaux domestiques simultanément dans un même lieu.

Ces gestes simples et essentiels sont rappelés dans le dépliant « Se protéger des intoxications au monoxyde de carbone ».

© Copyright AFPF 2025 © - Tous droits réservés - AFPF, 9 allée des deux chênes 33160 SAINT-AUBIN de MEDOC

Organisme d’intérêt général - N° Insee : 798 752 937 00036 - déclaration N° W312001987 - Réalisation : E-mhotep