Vivre avec la fibrose - Où consulter

RespiFIL est depuis 2014 la filière de santé pour les maladies respiratoires rares. Elle est financée et pilotée par le ministère des Solidarités et de la Santé. Sa branche dédiée aux maladies respiratoires rares de l'adulte : Orphalung  permet de fédérer au niveau national les ressources et expertises dans le but de faciliter le parcours de soin, le diagnostic et la prise en charge des patients.  Elle coordonne un réseau de santé comportant des centres de référence (sites coordonnateurs et constitutifs) et des centres de compétence  sur tout le territoire.

Un centre de référence pour une maladie rare ou un groupe de maladies rares (CRMR) regroupe des compétences pluridisciplinaires hospitalières organisées autour d’une équipe médicale hautement spécialisée, ayant une expertise avérée pour ces maladies dans le domaine du soin, de la recherche et de la formation. Il intègre des savoir-faire et des compétences pluri-professionnelles dans les domaines paramédicaux et sociaux. C’est un centre expert et de recours exerçant une attraction régionale, interrégionale, nationale, voire internationale, en fonction de la rareté de la maladie avec un objectif d’équité en termes d’accès au diagnostic, au traitement et à la prise en charge globale des personnes malades.

Les centres de compétence maladies rares (CCMR) ont vocation à assurer la prise en charge et le suivi des patients au plus proche de leur domicile. Leur mission de coordination comprend l’identification et l’organisation du maillage territorial avec les structures hospitalières existantes susceptibles d’assurer en tant que de besoin cette prise en charge des patients au plus proche de leur domicile. 

A ce jour, notre réseau ORPHALUNG comprend :

  • 1 centre de référence coordonnateur, basé à Lyon
  • 9 centres de référence constitutifs, dont trois nouveaux labellisés (Dijon, Lille, Bichât, Tenon, Avicenne et Pitié-Salpétrière pour les anciens; Rennes, Tours et Kremlin-Bicêtre à Paris pour les nouveaux).
  • 19 centres de compétence dont 6 nouveaux labellisés (Angers, Besançon, Bordeaux, Caen,  Fort de France Martinique, Grenoble, Marseille, Montpellier, Nancy, Nantes, Nice, Paris Cochin, Paris Hôpital Georges Pompidou, Pointe-à-Pitre Guadeloupe, Paris Hôpital St-Joseph, Reims, Rouen, Strasbourg, Toulouse)
  • NB : pour connaitre les noms des médecins qui interviennent dans ces centres, téléchargez la Lettre AFPF N°8, du mois de janvier 2024 


Cliquez ICI :  Liste des Centres de Référence et de Compétence ORPHALUNG

et en sélectionnant : maladies pulmonaires rares (centres Orphalung).

© Copyright AFPF 2024 © - Tous droits réservés - AFPF, Hôtel de Ville - Place de l’Europe – CS 30401 69883 MEYZIEU Cedex

Organisme d’intérêt général - N° Insee : 798 752 937 00028 - déclaration N° W312001987 - Réalisation : E-mhotep