Groupes patients

Transplantation d'organes : quel parcours pour les patients ?
Transplantation d'organes : quel parcours pour les patients ?

Lors du congrès des pneumologues de langue française (CPLF) qui s'est tenu en janvier à Lille, les "jeunes pneumologues" ont insisté sur l'importance du bilan préparatoire à la transplantation ainsi que sur l’importance de l’adressage précoce des patients pour préparer au mieux le parcours de greffe.

Pour Claire Merveilleux qui a présenté le parcours « type » d’un patient adressé pour transplantation pulmonaire, il est important d'identifier de façon anticipée d'éventuelles limitations à la greffe et de bien identifier les filières "pré-greffe". La jeune pneumologue a également insisté sur l’importance de l’évaluation de l’état général du candidat à la greffe avant début d’un bilan pré-greffe et d'effectuer des évaluations rapprochées au cours du suivi après inscription. "La surveillance du statut nutritionnel est d’une importance capitale lors du parcours de transplantation" a-t-elle insisté;

Parmi les complications cardiovasculaires et métaboliques préexistantes, l’importance de la fonction rénale pré-greffe a été souligné, car une surmortalité post-greffe a été rapportée en cas de dysfonction rénale.
Dans l’attente de la transplantation pulmonaire, l’importance de la réhabilitation a également été évoquée, même si, faute d'étude, on ignore son impact sur la mortalité.

Augmentation de la file active de transplantés

Le Dr Hélène Morisse Pradier a, de son côté présenté les données actuelles concernant la mise en place d’un suivi alterné des patients transplantés pulmonaires.

Sur les dernières années, il a été rapporté que la file active de patients transplantés tend à augmenter, avec actuellement environ 3000 patients vivants porteur d’un ou deux greffons pulmonaires. Cela représente près de 100 à 500 patients par centre transplanteur, au nombre de 9 en France, et près de 80 % des patients suivis hors de leur région.
" L’objectif du suivi alterné est donc de proposer une prise en charge en alternance avec le centre de greffe permettant le suivi respiratoire et le dépistage des complications, a indiqué la pneumologue.. Les bénéfices sont importants, tant pour la qualité de vie du malade (proximité du centre, disponibilité du service), que pour le centre greffeur (relai local, filière de soins identifiée depuis la période pré-greffe jusqu’à la période post-greffe).
L’objectif des prochaines années est donc de permettre la création et la valorisation notamment financière de ces filières de suivi alterné.

L'importance de l'adressage précoce

Les présentations faites par les jeunes pneumologues ont permis de rappeler l’importance d’un adressage précoce des patients insuffisants respiratoires chroniques pour bilan pré-transplantation. "La mise en place de filières de bilan et suivi pré- ou post-transplantation en dehors des centres greffeurs est bénéfique pour les patients comme pour les filières de soins et doit être encouragé par la mise en place d’équipes médicales et paramédicales formées."

[Source ; résumé du Dr Adèle Sandot, Service de Pneumologie B et Transplantation Pulmonaire, Hôpital Bichat, Paris]

© Copyright AFPF 2024 © - Tous droits réservés - AFPF, Hôtel de Ville - Place de l’Europe – CS 30401 69883 MEYZIEU Cedex

Organisme d’intérêt général - N° Insee : 798 752 937 00028 - déclaration N° W312001987 - Réalisation : E-mhotep