Vivre avec la fibrose - Activité Physique Adaptée

Réhabilitation respiratoire et PID fibrosantes, état des lieux
Réhabilitation respiratoire et PID fibrosantes, état des lieux

Les effets bénéfiques de la réhabilitation respiratoire (R&R) ne sont plus à démontrer pour les personnes souffrant d'affections respiratoires. Elle l'est aussi pour celles atteintes de pneumopathie interstitielle diffuse (PID) fibrosante pour peu que l'on puisse accéder à la bonne formule pour son application. Le Congrès 2022 de l'ERS a donné lieu à une publication qui fait le point sur la question.

La réhabilitation respiratoire est une composante principale de la prise en charge non-médicamenteuse des maladies chroniques respiratoires. Elle comprend notamment un réentraînement à l’effort avec l’activité physique adaptée, l’éducation thérapeutique, un bilan et un suivi nutritionnels et une prise en charge psycho-sociale. Alors que ses effets bénéfiques (ex. sur la capacité à l’effort et la qualité de vie) sont bien documentés dans certaines maladies comme la BPCO, son intérêt est plus récent dans les PID.

Offrir le bon modèle de réhabilitation pour le bon patient

La dernière mise à jour concernant la réhabilitation respiratoire dans les PID regroupe 21 essais contrôlés randomisés. Celle-ci rapporte un effet bénéfique sur la capacité fonctionnelle et l’essoufflement des patients, une amélioration qui semble maintenue à 6 - 12 mois après le programme. Chez les patients qui améliorent leur capacité fonctionnelle de façon significative (≥ 30m au test de marche de 6 min), la réhabilitation pulmonaire pourrait également avoir un effet bénéfique sur la survie.

Toutefois, un nombre restreint (~10-20%) de patients semblent prendre part à la réhabilitation pulmonaire. Dans ce contexte, un certain nombre de barrières ont été identifiées telles que la nécessité d’un moyen de transport, avoir un proche dans son foyer ayant également besoin de soins, ou encore les effets secondaires des traitements antifibrosants. Une alternative se développant actuellement est la réhabilitation au domicile avec l’aide de nouvelles technologies (ex. vidéoconférence) mais celle-ci reste peu répandue dans les PID. Quelques études pilotes rapportent pourtant un gain significatif de la capacité fonctionnelle et de la qualité de vie, sans évènements indésirables chez les patients bénéficiant de ce programme. Cette alternative pourrait ne pas convenir à tous les patients (~20% d’après l’expérience du Pr Holland) du fait, par exemple, d’un risque de chute accru au domicile ou d’un besoin très important en oxygène à l’effort.

Des effets durables

En définitive, la réhabilitation pulmonaire semble efficace et offre des effets durables dans les PID fibrosantes. A l’avenir, davantage de patients pourraient bénéficier de ce programme si les méthodes de dispensation se diversifient et que la sélection des participants est optimisée, c.-à-d. offrir le bon modèle de réhabilitation au bon patient.

Par Mathieu Marillier
[Source : Belletin de recherche respiFIL, Spécial ERS, décembre 2022
Holland. Standards of pulmonary rehabilitation in f-ILDs: Where are we now? Congrès ERS, 8B.

 

 

 

© Copyright AFPF 2024 © - Tous droits réservés - AFPF, Hôtel de Ville - Place de l’Europe – CS 30401 69883 MEYZIEU Cedex

Organisme d’intérêt général - N° Insee : 798 752 937 00028 - déclaration N° W312001987 - Réalisation : E-mhotep